Accéder au contenu principal

#Covid19 : Pénurie des farine de blé, des oeufs et des pâtes


Pourquoi les œufs et la farine de blé, farine boulanger sont si chers et sont en manque 
Les œufs et la farine on subit une augmentation de prix, de consommation décrit comme « l'une des augmentations les plus importantes que nous ayons constatées depuis longtemps.»

Au point que des Géants du net ont choisi de réduire ses marges, ne répercutant qu'une partie de ce coût sur les acheteurs. Amazon a baissé ses prix de détail de farine de blé, riz à 6 Euros le Kilo avant une baisse prévue des prix des fournisseurs.
Les experts agricoles décrivent l'augmentation des prix comme une leçon de l'offre et de la demande. Il n'y a qu'un nombre fixe d'œufs disponibles chaque jour vous ne pouvez pas extraire un nombre illimité d'œufs d'une poule, et cela peut prendre des mois pour acheter plus de poules et construire plus de poulaillers pour eux. Dans l'intervalle, les consommateurs achètent des cartons supplémentaires dans le but de limiter les courses d'épicerie pendant la pandémie de COVID-19.

Certains détaillants ont acheté le double ou même six fois leurs commandes habituelles d'œufs, Pour les farines idem sauf qu'ils tournent à plein régime et on décidé d'emballer par sachets de 5 kg. La farine, et surtout les œufs manquent dans les marchés des œufs et des ovoproduits.

Pour essayer de garder les œufs en stock, Certains magasins ont affiché des limites sur le nombre de cartons d'œufs que les clients pouvaient acheter. Pourtant la France est un pays céréalier qui a même exporte ce mois-ci 200.000 tonnes vers la Tunisie et le Maroc. Donc il n’y a aucun souci d’approvisionnement sauf la logistique du transport et la livraison aux grandes surfaces, boulangers, professionnels de la distribution.

C’est le cas dans de nombreux supermarchés français où les ventes de farines de blé ont augmenté de 50 % pour cent et une augmentation totale Nationale de 150%, donc on consomme plus de la farine de blé en France à cause qu’on reste à la maison et le confinement du coronavirus a donné aux français un goût imbu pour la pâtisserie. En revanche vous pouvez acheter la farine en ligne  par Internet mais à un prix excessif (le kilo de farine peut atteindre 14-16 Euros le kilo chez de Géants du net), donc les gens se bousculent pour acheter, la farine, des œufs, des pâtes, du riz Basmati !

Certains revendeurs, Hypermarchés, Grandes surfaces françaises paient eux aussi plus pour les œufs, 50 à 75 cents de plus par carton, selon le type et la catégorie. Bien qu'il n'ait pas encore eu augmentation des prix.
A Pâques 2020  des nombreux restaurants et cuisines d'hôtels sont fermés en France, Espagne, Italie, ce qui signifie que les œufs destinés aux plats des convives pouvaient désormais être détournés vers les étagères des magasins et grandes surfaces. Pourquoi les producteurs des œufs  devraient-ils augmenter leurs tarifs ?
Les lois interdisent la hausse des prix en France pendant un état d'urgence, de crise économique, et de confinement, plafonnant et interdisant ainsi les augmentations de prix des produits essentiels par rapport à leurs coûts d'avant la crise et la Répression des Fraudes #DGCCRF veille de près aux prix affichés en ligne et dans les commerces quotidiennement.

Cependant, des exemptions existent si le coût d'un produit augmente le long de la chaîne d'approvisionnement pour compenser et si les coûts d'expédition ou de main-d'œuvre augmentent.
Les règles sont difficiles à appliquer, car il y a toujours une exception le oui, mais… non car...

Les consommateurs sont pris au piège entre deux feu et doivent se contenter d'acheter que les articles essentiels, tels que la nourriture, (et ce qui reste dans les rayons pris d'assaut) les prix de la nourriture eux restent stables et accessibles. Et parfois certains produits sont limités au nombre de 2-3 unités par client. Les grandes surfaces ont vu diminuer de 48% le nombre de fréquentation de leurs clients. Les consommateurs priviligient les commerces de proximité avec une hausse de ticket de caisse qui varie entre 10 et 15 % à la hausse. Les promotions ont complétement disparues et le consommateur français consome les produits français #MadeInFrance y compris les fruits et légumes.

Les prix de la farine boulangerie a certainement augmenté  sur de nombreux marchés, mais il est difficile d'évaluer tous les facteurs qui pourraient contribuer à cette augmentation. Par exemple, les fermetures de restaurants pourraient obliger les producteurs d'œufs à détourner leur approvisionnement des épiciers, et ce changement de distribution et d'emballages supplémentaires a un coût.

Les œufs sont naturellement, très souvent, l'un des produits les plus variables dans les supermarchés français selon leur catégorie "A», le calibre, et de l'élevage en plein air etc.
Les frais de transport ont augmenté depuis la pandémie de coronavirus car il n'y avait pas assez de camions réfrigérés pour transporter tous les produits frais actuellement en forte demande. 

Leclerc, a également ralenti son équipement d'emballage d'œufs et espacé les gens pour se conformer aux directives de distanciation sociale. L'entreprise a choisi d'absorber les coûts supplémentaires plutôt que d'augmenter les prix. Ses œufs ne sont pas vendus sur le marché de gros des œufs. Étant une grande surface Les magasins sont sensibles à toute fluctuation de l'offre ou de la demande à l'intérieur d'un seul point de pourcentage. 

Le prix de la farine de blé pourrait rester élevé pendant au moins quelques mois.
Et, par temps de crise, la demande d'œufs a toujours été historiquement forte pendant les périodes économiques les plus difficiles (La Grande Guerre, crise de 1929, 1939, WWII, 1945, 1952, crise du 1995, #SRAS en 2003, 2009 etc.).

Les œufs sont une source de protéines relativement bon marché et ne sont pas considérés comme un aliment de luxe, la farine sert à faire des gâteaux, du pain, de la pâtisserie faite maison, et cela fait passer le temps et on apprend la pâtisserie aux enfants confinés, qui jouent avec la pâte à pâtisserie comme si c’était de la pâté à modeler.

 Les supermarchés sont aussi dévalisés de pâtes et du riz. Mais rassurez-vous Naples est la Capitale Mondiale de la pâte mes collègues de Naples m’ont confirmé que les usines des pâtes italiennes tournent à plein régime avec le confinement que le gouvernement italien avait imposé 23 jours avant celui de la France.

Mais rien ne manque, il ne manquera pas de pâtes italiennes, nous a confirme l’industriel Giuseppe Martino (un géant parmi les plus grands industriels de Naples). L’Europe n’est pas en guerre et la distribution suit. Quand au riz la France a du riz dans l’étang de Barcarès et notamment en Guyane française (département français d’Amérique).

Le consommateur achète plus et a changé ses habitudes de consommation simplement à cause du confinement, car il faut éviter de sortir et rester à la maison ! Donc, on achète pour le mois voire pour deux pensant à ne pas sortir, et à la peur de prendre une contravention de 135€ Euros, et aussi la crainte de attraper le #coronavirus.

Cela peut prendre plus de temps pour revenir à la normale pour le secteur des œufs et de la farine. #Le20HTF1VousRepond a répondu que pour la farine c'est une question de distribution et du temps car il n'y a pas d'arrêt les Grands Moulins français tournent 24/24 heures à plein régime et donc peuvent augmenter l'offre à la demande sans aucun souci, mais cela prend quelques mois dans une France qui tourne au ralenti.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JO Beijing : La patineuse artistique Russe Kamila Valieva a été testée positive à la trimétazidine interdits de l'Agence mondiale antidopage)

  Le Comité International Olympique (CIO) n'organisera pas la cérémonie de remise des médailles des équipes de patinage artistique aux Jeux de Beijing, reportée du dernier jour 7, ni aucune autre dans laquelle la Russe Kamila Valíeva est impliquée, positive au dopage mais autorisée à continuer à concourir, comme tranché lundi par le Tribunal arbitral du sport (TAS). L'organisme olympique demandera également à l'Union internationale de patinage (ISU) que, dans le cas où Valíeva terminerait parmi les 24 meilleures du programme court individuel mardi, une vingt-cinquième patineuse soit autorisée à se qualifier pour la finale du programme long. , deux jours plus tard. Ainsi, la place du Russe, favori pour décrocher l'or, n'empêcherait pas un autre concurrent d'entrer dans le quota des 24 finalistes. Les arbitres du TAS ont toutefois souligné que Valíeva, une personne protégée pour avoir moins de 16 ans, fait toujours l'objet d'une procédure disciplinaire...